Les formalités pour se rendre aux États-Unis dépendent du type de séjour que vous souhaitez y faire. Si c’est pour un séjour de courte durée et si vous avez un passeport français, vous avez besoin simplement d’une autorisation. Pleins feux sur cette procédure particulière !
L’autorisation ESTA, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’arpenter les rues américaines, vous devez d’abord obtenir une autorisation ESTA. Il s’agit d’une autorisation électronique ; c’est-à-dire qu’elle est dématérialisée. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une facilité que les autorités américaines ont mise en place pour faciliter la vie aux voyageurs venant d’un certain nombre de pays. Mise en vigueur le 12 janvier 2009, cette exemption de visa ne vous dispense pas de votre passeport. Ce dernier doit être un biométrique ou à lecture optique encore appelé Delphine.
Soulignons que le passeport que vous présenterez aux autorités américaines doit être valable durant la période de votre séjour dans le pays. L’idéal serait qu’il soit également valide six mois après la date de retour mais ce point n’est pas obligatoire. Pour avoir l’ESTA, vous devez remplir un formulaire en ligne. Attention ! Vous devez surtout éviter de faire des erreurs en remplissant le formulaire. Pour plus d’informations, rendez-vous vous sur le site ESTA USA Conseil .
Peut-on se rendre aux États-Unis avec l’ESTA pour étudier ou travailler ?
À cette question la réponse est d’office ‘‘Non’’. L’ESTA est une autorisation valable seulement pour les touristes ou pour ceux qui souhaitent faire un voyage d’affaires sur les USA. Cette autorisation ne donne pas le droit d’effectuer une activité commerciale sur le sol américain encore moins de travailler. Il en est de même pour les études. Il existe des visas spécifiques pour ces cas-là. Si la durée du séjour doit être nécessairement inférieure à 90 jours, il faut noter que L’ESTA elle-même est valable pour deux ans. Même si vous devez transiter par les États-Unis, vous aurez besoin de L’ESTA.
Il est conseillé d’imprimer l’autorisation numérique afin de la présenter aux autorités américaines à l’aéroport. L’obtention de l’ESTA se fait généralement dans les 72 heures suivant la demande. En cas de refus, vous devrez alors obtenir un visa délivré par l’ambassade des États-Unis dans votre pays de résidence. L’autorisation électronique est attribuée dans la majorité des cas. Toutefois, il arrive que la demande soit rejetée parce que les autorités américaines estiment que le demandeur représente une menace potentielle pour les États-Unis.